BLOG

Apprivoiser le télétravail : 5 astuces pour mieux travailler à la maison

C’est pour le moins une transition intéressante. Comme tout le monde, nous nous habituons peu à peu au télétravail. Plus de conversations autour de la machine à café ni de débats sans fin sur les agrafeuses. Des applications comme Zoom et Microsoft Teams ont remplacé les plaisanteries de bureau, et certains fils de courriels deviennent aussi longs que des anciens parchemins. Les chambres sont transformées en bureaux de fortune. Nous ne savons pas combien de temps cela durera, alors organisons-nous pour en profiter au mieux.

Avec le nombre de perturbations économiques dans le monde, le travail à domicile devrait être la moindre de nos préoccupations. Néanmoins, cela pose encore de nombreux défis pour ceux d’entre nous qui sont habitués à un environnement de bureau.

Comment équilibrez-vous ces deux sphères de vie habituellement séparées? Où tracez-vous la frontière entre la maison et le bureau? Comment gérez-vous vos tâches professionnelles sans négliger votre famille et vos animaux de compagnie? Voici 5 conseils pour devenir un maître de l’efficacité du bureau à domicile, tout en sachant refermer la porte une fois votre travail terminé.

1. Pratiquez un rituel du matin

Notre cerveau doit se réchauffer avant de commencer le travail de la journée. Vous pouvez commencer par faire votre lit et préparer le petit déjeuner. De cette façon, vous commencez votre journée du bon pied. Prenez une douche et portez vos vêtements de travail. Le port du pyjama au travail peut être amusant les deux ou trois premiers jours, mais cela brise la frontière entre votre temps de relaxation et votre temps de travail.

Devinez quoi? Vous venez de gagner 1 heure ou plus sur le trajet que vous n’avez pas dû faire pour vous rendre au bureau. Vous pouvez passer ce temps supplémentaire à préparer un petit-déjeuner sain ou à nettoyer la vaisselle que vous avez laissée la veille.

2. Faites de votre bureau une pièce ou un espace préservé

Vous ne pouvez pas vous attendre à être très productif si vous êtes à côté de votre téléviseur, de vos jeux vidéo et de l’odeur de délicieuses lasagnes au four. Si vous avez une deuxième chambre inutilisée, débarrassez-vous du tapis de yoga et du vélo stationnaire, et placez-y votre bureau et votre chaise. Cela créera une barrière mentale lorsque vous travaillez, qui s’ouvrira lorsque vous aurez terminé, et que vous retrouverez votre vie privée. Vous ne ressentirez pas la fatigue chronique que ressentent ceux qui n’ont pas de temps libre.

Assurez-vous que votre bureau dispose d’un éclairage approprié, par exemple près d’une fenêtre. Un récent sondage du cabinet de conseil en RH Future Workplace confirme que l’accès à la lumière naturelle et à la vue sur l’extérieur est un excellent moyen de maintenir la productivité des employés, que ce soit au bureau ou à la maison.

Si vous n’avez qu’une seule chambre, choisissez un endroit dans votre salon éloigné de votre canapé. Ne travaillez pas de votre lit, c’est mauvais pour votre colonne vertébrale et vous aurez une tension musculaire dans le cou dûe à une position inconfortable.

3. Suivez un horaire régulier

Même si vous êtes submergé de travail, il est bon de garder un horaire de travail constant, tout comme vous le faisiez lorsque vous travailliez au bureau. De cette façon, vous pouvez optimiser l’utilisation de votre temps. Il est également utile d’être présent lorsque vos collègues et partenaires externes le sont. Par exemple, en m’envoyant un e-mail à 22 h 04, il est probable que vous n’entendrez pas parler de moi avant le lendemain.

4. Utilisez les applications de productivité

Le respect de votre agenda est de mise, mais comment l’entreprise peut-elle savoir que vous atteignez vos objectifs? Les applications de productivité aident les employés à rester concentrés tout en communiquant avec leurs gestionnaires au sujet de l’achèvement de leur tâche. Il est également agréable de commencer la semaine avec une longue liste de tâches à accomplir et de franchir chaque coche d’ici la fin de la semaine. Les entreprises plus traditionnelles apprécieront ce niveau supplémentaire de transparence et de confiance. Une meilleure organisation se traduit par une meilleure productivité.

5. Restez en contact avec votre équipe

La plupart d’entre nous sont des créatures sociales, et nous aspirons à être connectés aux autres êtres humains. Être loin du bureau peut créer un sentiment d’anxiété, d’ignorer ce que font les autres et de ne pas ressentir le même sens du but commun que lorsque vous êtes au bureau. Heureusement, nous ne vivons plus à l’âge de pierre et nous avons des applications qui facilitent les réunions et les partages d’écran, telles que Zoom, Skype et Microsoft Teams. Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez utiliser le forfait gratuit et effectuer une mise à niveau en fonction des besoins de votre compagnie.

La culture de votre entreprise définira les domaines où cette transition sera un succès. Vous pourriez ne pas avoir besoin d’applications de productivité et de clavardage pour réussir. Tout le monde n’est pas à l’aise avec la technologie, mais si vous avez un employé dédié à former et en aider d’autres, cela facilitera les choses. Il est préférable d’utiliser les outils que tout le monde connaît déjà avant d’essayer de réinventer la roue.

Lorsque les choses reviendront à la normale, vous aurez accès à cette option de travail à domicile. Si nous contribuons tous et augmentons notre productivité, de nombreux employeurs récompenseront leurs employés en les laissant travailler de chez eux. Pour ceux qui préfèrent le milieu de bureau, sachez que c’est une situation temporaire, et que si nous respectons les consignes de distanciation sociale, vous pourrez anticiper un retour à la normale plus tôt que tard.

PARTAGER CET ARTICLE

PUBLICATIONS RÉCENTES

À la découverte de La Tour Fides : Le meilleur projet de condos à Montréal

On lève nos verres pour Julien!

Rejoignez-nous à la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël!