Vous êtes à la recherche de votre premier condo mais vous ne savez pas par où commencer? Ce guide sert de point de départ, pour que vous puissiez établir certains critères de base qui vous permettront de mieux choisir votre future demeure.
Que pensez-vous faire avec l’achat de votre premier condo?
Êtes-vous un investisseur à la recherche d’une immeuble locatif, ou pensez-vous revendre votre propriété? Aimeriez-vous garder votre propriété comme résidence principale ou secondaire? Si vous pensez occuper votre résidence, vous pouvez baser vos critères de recherche selon la qualité de vie, l’espace, le nombre de chambres, la localisation et l’accès aux services principaux. Les investisseurs peuvent prendre une décision plus objective selon les facteurs économiques relatifs à la valeur de revente et de location.
Un indicateur important des revenus potentiels d’un immeuble de placement est le multiplicateur du revenu brut (MRB). Il s’agit d’un ratio entre le prix de vente et le revenu brut potentiel de l’immeuble. Vous pouvez obtenir ce chiffre en divisant la valeur de l’immeuble par son revenu locatif annuel estimé. Par exemple, si une propriété vendue à 500 000$ génère 25 000$ de revenus, son MRB est 20. Un MRB inférieur peut signifier que les revenus potentiels de l’immeuble sont plus intéressants. En recherchant des appartements à louer selon des critères précis (aménagements, année de construction, matériaux, superficie, localisation, etc.) voys pouvez établir un loyer idéal et comparer les prix de ventes de plusieurs condos.
Quel type de propriété cherchez-vous?
L’une des premières décisions qu’un investisseur immobilier doit prendre et le type d’immeuble qu’il ou elle pense acheter. Les maisons détachées offrent davantage d’espace ainsi qu’une cour arrière et possiblement un espace de storage extérieur ou bien un sous-sol. Dans la plupart des grandes villes, ces maisons se trouvent en banlieue. Les maisons de ville sont collées les unes avec les autres, et ont normalement deux ou trois étages qui sont parfois divisées en différents appartements. À Montréal, elles sont connues comme des duplex ou triplex. La plupart des maisons de ville au Canada ont été construites il y a près d’un siècle, avant l’avènement des plus grands appartements.
En outre, les condos sont construits de façon semblable aux blocs à appartements, avec plusieurs étages. Sur l’Île de Montréal, c’est le nouveau type de construction plus populaire, puisqu’il s’agit d’un moyen d’accéder à la propriété plus simple et plus abordable. Dans un immeuble de condos, l’espace est divisé entre des copropriétaires et géré par un syndicat de copropriété. Un propriétaire de condo est responsable pour sa propre unité, mais les espaces communs, tels que les couloirs, les aire extérieures, la piscine, l’ascenseur et le garage sont gérés par le syndicat. Si vous n’êtes pas un expert en rénovations ou si vous ne vivez pas dans la même ville que votre propriété, cela peut être plus avantageux.
De combien de chambres aurez-vous besoin?
La plupart des condominiums ont une, deux ou trois chambres. Les condos à une seule chambre sont idéales pour les étudiants, les jeunes célibataires ou les couples sans enfants, ce qui représente la majorité des foyers au centre-ville de Montréal. Les condos avec deux chambres trouvent de nombreux preneurs, incluant des petites familles, des étudiants, des couples et les adeptes du télétravail. Les plus grandes familles, ou ceux qui en ont les moyens peuvent profiter de plus d’espace, alors ils ont une préférence pour les condos à trois chambres, avec plusieurs salles de bain. En louant votre logement, il peut y avoir une différence de prix importante selon le nombre de chambres. En utilisant la formule du MRB mentionnée plus haut, vous pouvez faire une estimation plus précise de votre retour sur investissement.
Quel emplacement offre une meilleure plus-value à long terme?
L’emplacement est un facteur non-négligeable pour déterminer la valuer future d’un immeuble. En fait, deux propriétés peuvent être identiques sur le plan architectural, et leur valeur différera en fonction de leur localisation. Pour savoir si un immeuble est bien situé, nous vous conseillons de faire des recherches sur le voisinage. Quels services se trouvent à proximité? Quelle est la durée approximative du transport en commun vers le secteur des affaires? Peut-on marcher pour se rendre aux écoles, garderies, hôpitaux, pharmacies, épiceries et stations de métro? Où se trouvent les musées, les monuments et les attractions touristiques les plus proches? Vous n’avez pas besoin d’être un guide touristique pour être en mesure de répondre à ces questions. Il s’agit simplement de faire un tour à pied, ou bien consulter une carte en ligne pour savoir si votre achat potentiel est bien situé.