Certains disent que nous vivons déjà dans le futur. Comment les contredire? Vous n’avez qu’à regarder un vieil épisode des Jetsons pour tirer vos propres conclusions. Vous y trouverez certains des gadgets que nous trouvons chez nous, comme des tablettes, des drônes des aspirateurs robotiques et des montres intelligentes. Leur domestique robotique peut être plus sophistiquée qu’un Roomba, mais le résultat est le même.
La technologie s’est imprégnée dans tous les aspects de nos vies, incluant nos domiciles. Quitte à déplaire aux technocritiques, les maisons intelligentes sont ici pour rester. Pour le commun des mortels, voici un mode d’emploi pour adpoter la domotique dans votre espace résidentiel.
Alexa, Google Home ou Siri?
Pour activer les commandes vocales, vous devez choisir votre assistant virtuel. L’Assistant Google et Alexa sont très accessibles et faciles à utiliser. Si vous n’avez pas d’expérience avec des appareils intelligents, vous pouvez commencer par un Google Home Mini ou un Echo Dot pour environ 30$. Si vous êtes un accro des produits Apple, HomeKit et Airplay 2 sont compatibles avec plusieurs marques, mais pas autant que Google et Alexa. Le coût du HomePod d’Apple est à partir de 399$, et sa qualité de son est comparable au Google Home Max, qui devrait coûter environ la même chose. Nous avons récemment appris que Google, Amazon et Apple collaborent sur un logiciel libre pour faciliter l’intégration des appareils intelligens avec leurs assistants virtuels.
Si vous cherchez une qualité de son supérieure, Bose, Polk et Sonos offrent des barres de son compatibles avec Alexa qui peuvent être placées sous votre télévision. Cela peut éliminer le besoin d’avoir un Echo ou un Google Home, avec un son digne d’un cinéma maison. En connectant votre barre de son intelligente à votre télé en utilisant le canal ARC avec un câble HDMI, vous pourrez contrôler votre télévision avec votre voix.
Dotez-vous d’un système de sécurité intégré
Une fois que vous êtes en mesure de contrôler votre musique et votre télévision avec votre voix, vous pouvez vous attarder à votre système de sécurité intelligent. Par exemple, vous pouvez remplacer votre sonnette par un produit Ring ou Nest Hello, afin de voir qui se présente à votre porte sans vous déplacer. Cela peut être très utile pour les colporteurs ou les membres de votre famille qui se présentent sans préavis. Les caméras de sécurité sont également très abordables. Les Google Nest Cam et les Wyze Cam figurent parmi les leaders en matière de caméras de sécurité aborables. Tout cela ne peut remplacer votre système de sécurité connecté à la centrale, tout comme votre détecteur de fumée. Ces options sont plus chères à la longue, mais elles peuvent réduire le côut de votre assurance-habitation. Si vous vivez dans un condo avec un guichet de sécurité, vous n’aurez probablement pas besoin de caméras de sécurité, sauf si vous en avez besoin pour surveiller votre bébé ou votre animal de compagnie.
Plus besoin de passer l’aspirateur
Il y a quelques annéées, les aspirateurs robots n’étaient qu’un rêve de science-fiction. Grâce à iRobot et plusieurs autres marques l’ayant suivi, vous pouvez vous procurer un aspirateur robot pour moins de 400$. Certains aspirateurs cartographieront votre résidence, ce qui perment de sauver du temps en va-et-vient. Les produits moins chers suivent plutôt un algorithme aléatoire, ce qui signifie qu’ils pourraient passer au même endroit plus d’une fois dans la même journée. Les robots sont en train de transformer l’industrie des aspirateurs, et cette tendance risque de s’accentuer dans les années à venir.
Connectez vos lumières, commutateurs, stores et électroménagers
Le système de Philips Hue vous permet de changer les couleurs et l’intensité de votre éclairage selon votre état d’esprit ou l’heure. Cela peut même être déclenché par le lever et le coucher du soleil, ou simplement en disant « Alexa, je suis arrivé ». Les marques traditionnelles comme Samsung, Breville, GE, LG et Whirlpool offrent maintenant des électroménagers intelligents, incluant les réfrigérateurs, fours et machines à café.
Pour ce qui est des stores intelligents, vous trouverez des marques reconnues comme Lutron et Axis Gear, et des options moins chères comme la gamme de produits FYRTUR d’Ikea. Le géant suédois n’est pas une compagnie technologique, alors elle est un peu en retard en matière d’appareils intelligents. Mais il progresse rapidement dans ce domaine, notamment avec ses haut-parleurs intelligents Symfonisk conçus en collaboration avec Sonos.
Nous vous suggérons de faire un peu de recherche avant de vos procurer des stores intelligents, et en mesurant les dimensions de vos fenêtres. Si vous n’êtes pas très habile en rénovations, vous pourriez engager quelqu’un qui s’y connait. Ou appeler votre beau-frère.
Vous aurez probablement besoin d’une meilleure couverture WiFi
Une fois que tous vos dispositifs sont connectés à votre réseau 2,4 GHz, il est possible que votre routeur offert par votre fournisseur Internet ne soit pas assez performant pour tous vos dispositifs. Si Alexa ou l’Assistant Google vous indique que l’un de vos appareils ne répond pas, vous avez probablement atteint le seuil des dispositifs qui peuvent être connectés en même temps. Si vous avez plus de 15 appareils connectés, il n’est pas rare de devoir réinisialiser votre routeur. Imaginez recevoir une dizaine de personnes, et elles veulent toutes se connecter à votre réseau. Bonne chance!
Si vous habitez dans un condo plus spacieux, vous pourriez vous procurer un routeur maillé conçu pour y connecter plus d’une centaine d’appareils. Des marques comme Google, TP Link, Eero et Linksys offrent des routeurs mailleurs qui couvrent toute la maison. Le Google Nest WiFi intègre même un haut-parleur intelligent Google Home. C’est surprenant que personne n’y avait pensé auparavant. Un autre avantage est que ces types de routeurs offrent des options de cybersécurité que l’on ne trouve pas dans les routeurs conventionnels.
Chez MTL Développement, nous croyons que les propriétaires de logements peuvent profiter de l’avènement de technologies novatrices pour simplifier la vie. Nos projets à venir intégreront certaines fonctionnalités intelligentes pour que vous puissiez vivre confortablement dans le futur.